En cas de pose d’un implant dentaire, la première étape est la prise d’une radiographie panoramique ou d’un scanner 3D qui permettent de voir si la quantité osseuse est suffisante pour pouvoir poser les implants. En effet, le volume osseux peut amincir et diminuer. Cela peut arriver si le patient a perdu ses dents depuis longtemps et qu’elles n’ont pas été remplacées. Pour remédier à ce problème, le spécialiste peut procéder à une greffe osseuse (en utilisant les tissus osseux du patient) ou à un comblement osseux (en utilisant un substitut osseux). Les tissus osseux du patient sont prélevés le plus souvent de la mâchoire où ils sont disponibles en grande quantité. Si toute la mâchoire est amincie, on procède au prélèvement au niveau de la hanche. Les tissus osseux propres du patient sont plus favorables, parce qu’ils accélèrent la guérison et l’implant peut être installé plus tôt dans la zone opérée.
Dans notre Clinique, nous utilisons Bond Bone, Easy graft ou Bio-oss en tant que substituts osseux qui par leurs caractéristiques, ressemblent fortement à l’os humain, ce qui accélère et facilite l’ostéointégration. Pour couvrir et tenir les substituts osseux, on utilise différentes membranes résorbables et non-résorbables. Ces membranes protègent la zone comblée et favorisent la cicatrisation.
Pour le patient, le comblement osseux n’est pas une intervention lourde. Les éventuelles douleurs postopératoires, le gonflement, les hématomes peuvent être soignés par des analgésiques ou en appliquant des poches de glace. Ces symptômes disparaissent peu de temps après l’opération.
SINUS LIFT
Le sinus lift ou l’élévation du plancher du sinus est aujourd’hui une opération de routine.
Si l’épaisseur de l’os de la mâchoire supérieure n’est pas suffisante l’élévation du plancher sinusien devient nécessaire. C’est une opération de comblement osseux, appelée dans le jargon médical sinus lift. Lors de l’opération, le dentiste lève la muqueuse du sinus et injecte le substitut osseux entre l’os et la muqueuse dans l’épaisseur nécessaire pour la pose de l’implant
AUGMENTATION DU VOLUME OSSEUX
En cas de perte osseuse importante, le volume osseux est augmenté à l’aide de substitut osseux et de la propre masse osseuse du patient, prélevée dans sa mâchoire. Suite à une extraction, il arrive souvent qu’une perte osseuse rapide rend l’implantation impossible, à moins d’une reconstruction osseuse.