EXTRACTION

Lors de l’extraction, la dent est enlevée de la cavité buccale. Avant l’extraction, il est nécessaire de faire une radiographie. L’extraction ne fait pas partie des interventions de chirurgie orale, elle est réalisée en général sous anesthésie locale. Cependant il existe également l’extraction dite chirurgicale qui est appliquée si la dent n’a pas pu être enlevée avec les méthodes traditionnelles.

La raison la plus fréquente de l’extraction d’une dent est son état carié avancé. Les autres raisons:

  • parodontite,
  • dent incluse (dent qui ne peut pas faire éruption de la mâchoire),
  • traitement orthodontique, etc.

Une dent en bonne santé, mais mal positionnée peut être également extraite si elle empêche le développement ou le nettoyage approprié d’une autre dent. Les dents et les racines impossibles à sauver doivent être éliminées parce qu’elles peuvent générer des inflammations dans l’organisme.

D’autres motifs fréquents de l’extraction sont l’inflammation accompagnée d’une douleur importante, la dent entièrement cariée et la dent endommagée et mobile suite à une gingivite.

Dans notre clinique, les extractions réalisées à l’aide d’outils spécifiques sont effectués dans tous les cas sous anesthésie locale, ces interventions ne génèrent aucune douleur à nos patients.

Après une extraction, les consignes suivantes doivent être respectées pour favoriser la guérison:

  • Au cours des jours suivant l’extraction, l’hygiène buccale est particulièrement importante, brossez-vous les dents plus souvent qu’en règle générale, si cela est possible.
  • Évitez la consommation des boissons alcoolisées car elles peuvent provoquer des saignements à cause du développement éventuel des hématomes.
  • Il est déconseillé de se rincer la bouche juste après l’extraction.
  • La prise des analgésiques est autorisée.


Extraction d’une dent de sagesse

On parle de l’extraction chirurgicale d’une dent ou d’une racine lorsque ces dernières ne sont pas visibles à l’œil nu et/ou elles se situent dans le tissu osseux. Par exemple : une dent de sagesse qui n’a pas fait son éruption, etc.

L’intervention se fait sous anesthésie locale et le dentiste dégage la gencive autour de la dent ainsi que le tissu osseux en cas de besoin, pour accéder à la dent ou à la racine problématique. Après l’enlèvement, le dentiste ferme la zone opérée par des points de suture.

Si l’installation d’un implant dentaire est prévue dans l’avenir proche à la place de la dent à enlever, une extraction chirurgicale peut être nécessaire afin de préserver les tissus osseux environnants.

Fermeture du sinus : il peut y arriver que suite à l’extraction d’une molaire de la mâchoire supérieure, le sinus s’ouvre et le chirurgien-dentiste doit le fermer.

Dents incluses : en dehors des dents de sagesses, les canines restent souvent incluses dans la mâchoire. On accède aux dents incluses en appliquant la procédure opératoire décrite ci-dessus, puis on les enlève ou si cela est possible, on les met en place dans le cadre d’un traitement orthodontique.

Contact

Suite à l’envoi de votre formulaire ou votre numéro de téléhone, notre collaboratrice prendra contact avec vous dans les 24 heures.
Nous traitons vos coordonnées avec discrétion: elles ne seront pas transmises à un tiers.




Demandez un devis gratuit

Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement de votre part, veuillez remplir notre formulaire et notre équipe vous aidera à régler vos problèmes dentaires avec professionnalisme!


Demandez un rappel

Suite à l’envoi de votre numéro de téléphone, notre collaboratrice prendra contact avec vous dans les 24 heures sur le numéro que vous nous avez laissé.